NOUVELLES TECHNOLOGIES
 

Comparable à Intel dans le domaine des processeurs d'ordinateur, Sony domine le marché des capteurs d'images (CCD), du bon marché jusqu'au haut de gamme. Une bonne caméra doit constituée de tous les éléments de bonne qualité : capteur, circuit de traitement, objectif, alimentation, amplification, etc.

La nouveauté de ces dernières années est l’arrivée sur le marché de vidéosurveillance des caméras haute résolution Full HD. Une excellente résolution d’image est obtenue grâce aux capteurs CMOS de nouvelle génération. Sur ce marché de capteur CMOS, Sony ne domine plus le marché car la plus part des fabricants de semi-conducteurs peuvent désormais le faire. On trouve Panasonic, Micron, Sharp, etc.

Depuis 2014, il existe le
 nouveau standard AHD :
Analogique haute définition. Ce type de caméra donne une résolution de 1280 x 720 P. La résolution 720P est moins bonne que la résolution Full HD (1080P) mais les caméras AHD peuvent aller jusqu'à 500 mètres avec le câble coaxial. En plus, le prix d'un système AHD est envion 30% moins cher qu'un system HD-SDI.

Caméra Full HD :

Une caméra de vidéosurveillance Full HD fournit des images d’une résolution de 1920 pixels en horizontal et 1080 pixels en vertical. C’est comparable à la qualité d’image que nous voyons à la télévision sur les chaînes TNT en HD.

Cliquez sur ce lien pour voir une séquence de vidéo en Full HD réalisée avec une caméra de vidéosurveillance : http://www.alarme-camera.fr/telechargement/FullHD.avi

Sans aucun doute, la caméra Full HD convient mieux aux applications demandant la reconnaissance des détails dans l’image.

Attention au piège :

-        Beaucoup de sites internet mettent en avant le nom du capteur Sony utilisé dans la caméra. Ceci est seulement un argument commercial car il y a beaucoup de composants dans une caméra, le capteur seul ne fait pas la qualité des images.

-        Les démonstrations de séquence vidéo mis en format YouTube ne donne pas un aperçu réel de la qualité exploitable de l’image. Quand vous regardez une image en petite taille, celle-ci paraît toujours de bonne qualité. Quand vous l’agrandissez en plein écran, cela n’est pas toujours le cas et il est probable que vous obteniez une qualité d’image décevante.

SOny 960H Exview(Caméra analogique) Le capteur Sony 960H EXview HAD est un capteur jour et nuit de 2ème génération, format 1/3 de pouce. Il est plus sensible à la lumière que le précédent capteur Super HAD. Sa résolution est de 650 lignes en mode couleur et supérieure à 700 lignes en mode noir et blanc. 

Comparaison CCD



Camera haute résolutionUne résolution de 650 lignes en mode couleur et 700 lignes en mode noir et blanc (caméra analogique). La haute résolution permet d'avoir une image plus nette et plus précise. Utilisée avec un objectif zoom, la caméra de surveillance haute résolution est capable de capter les détails de l'objet observé.

Zoom numérique camera surveillance




OSDLes caméras de surveillance de nouvelle technologie ont beaucoup de fonctions réglables. Les réglages sont possibles grâce à un menu affiché sur l'écran et les boutons intégrés dans la caméra. Le menu de réglage est en Français. Une option "Réinitialisation" vous permet de retrouver les paramètres d'usine. 


Menu de réglage caméra de surveillance




Sensibilité 0,1 luxLe circuit électronique mesure en temps réel le niveau de lumière captée par la caméra. Si la lumière est en dessous de la limite de fonctionnement en mode couleur, la caméra de surveillance bascule automatiquement en mode noir et blanc. Le niveau minimum nécessaire de lumière est seulement de 0,1 lux en couleur et 0,01 lux en noir et blanc.

Haute sensibilité 0,1 lux

 



Balance des blancsLa balance des blancs (white balance) est une fonction très importante lorsque la caméra est éclairée par une source de lumière artificielle. ATW est une évolution de cette fonction, utilisée par la plupart de nos caméras de surveillance, elle ajuste de façon continue la balance des couleurs en fonction de la variation des températures de couleurs.

Balance des blancs - caméra de surveillance




MaskingMasking est la fonction de masquage des zones privées ou des zones interdites de filmer. Sur l'image, les zones masquées seront  couvertes par des carrés noirs. Cette fonction donne la possibilité de couvrir jusqu'à 8 zones sur l'image. La vie privée sera donc préservée avec un système de vidéosurveillance.

Masquage par caméra surveillance




AGCAuto Gain Control mesure en temps réel le niveau du signal vidéo puis l'amplifier si le signal est trop bas (image trop sombre). Cette fonction permet d'éclaircir automatiquement les images quand la caméra de surveillance est placée dan un environnement où le niveau d'éclairage est insuffisant.

AGC




2DNRDNR (Digitale Noise Réduction) utilise un procédé numérique afin de réduire du bruit de l'image. Le bruit de l'image est des grains que nous voyons quand la caméra de surveillance est utilisée dans un environnement très sombre. 2D DNR réduit ce défaut pour améliorer la qualité de l'image.


2D DNR
 


ICRLe filtre infrarouge placé devant le capteur d'image donne des belles images en couleur de jour mais de nuit, il limite le passage de la lumière et bloque les infrarouges des caméras infrarouges. Sur les caméras de surveillance haut de gamme, ce filtre est mécaniquement levé en mode nuit (ICR = Infrared Cut Removable).


Filtre amovible




ATRAdaptive Tone Reproduction améliore la capacité de reproduction des détails lorsque l'image contient des zones très lumineuses et des zones très sombres. Dans l'exemple ci-dessous, la zone surexposée et la zone sous-exposée sont corrigées automatiquement par la fonction ATR.


ATR




Anti Color RollingInstallée dans un local éclairé par une source de lumière fluorescente, la caméra de surveillance pourrait être influencée par la fréquence de clignotement de cette source de lumière. La balance des blancs changera les couleurs de façon cyclique. Cet effet est appelé Color Rolling. Anti CR est une fonction qui élimine cet effet désagréable.


Anti Color Rolling



HLCHigh Light Compensation (HLC) est une fonction permettant d'identifier et de compenser les zones exposées à une forte lumière provenant d'une source située juste en face de la caméra. Elle atténue les zones exposées à fotre lumière pour améliorer l'affichage des détails des zones sous-exposées.


HLC 



Compensation contre jourBack Light Compensation est une fonction de compensation de lumière contre jour. Ce n'est pas une nouvelle technologie mais elle est indispensable quand la caméra de surveillance est placée face à une fenêtre ou face à une porte de sortie vers l'extérieur. BLC est intégrée dans la plupart de nos caméras de surveillance.



 



Auto irisL'objectif est un élément de première importance dans une caméra de surveillance. Asservi au signal vidéo reçu, l'objectif de type DC IRIS  contrôle mécaniquement le diaphragme pour réguler le passage de lumière dans le capteur d'image. Cette technologie est ancienne mais indispensable pour obtenir une belle image de jour. 

Diaphragme




IR longue duréeAllumée environ 8 heures par nuit, une led infrarouge est utilisée 3.000 heures par an. L'intensité de lumière émise de la led diminue avec le temps d'utilisation. La durée de vie d'une led normale est de 5.000 heures (2 ans). La plupart de nos caméras infrarouges utilisent les leds de longue durée (20.000 heures = 7-8 ans).


Durée de vie des leds




IR CompensationAfin d'obtenir une belle image de nuit avec les caméras de surveillance équipées des leds infrarouges, la source de lumière infrarouge doit être régulée  en fonction de la luminosité et le contraste de l'image reçue. Cette fonction n'existe pas dans les caméras infrarouges "bon marché".


Compensation IR




Protection SurchargeLa première cause de panne d'une caméra de surveillance est la surtension du réseau électrique. A l'installation, plus de 50% des pannes viennent de l'inversion de la polarité de l'alimentation. La plupart de nos caméras sont protégées contre les surtensions et l'inversion de la polarité.


Anti surtension



Anti vandalSi la caméra de surveillance est installée à la portée de main (exemple : surveillance des distributeurs de billets), elle doit résister aux chocs et aux déflagrations. Le boitier des caméras de surveillance anti-vandale est en fonte d'aluminium ou acier, la couvercle est en polycarbonate et la visserie est de type antivol.
Caméra antivandale